Cave Perroy depuis 4 générations
APROPOS
La Cave du Consul à Perroy
Une histoire séculaire et familiale
Il y a plus d’un siècle, Ernest et Lucie Martin, parents de Pierre, Robert et Elisabeth, exploitaient à Perroy un domaine viticole et agricole avec du bétail.
Le vin était vendu en vrac, les vignes travaillées à la brasse (non alignées) et cultivées à la main avec des fossoirs. Puis les ceps furent plantés en ligne afin d’utiliser les chevaux pour tirer les houes.
Au décès d’Ernest en 1940, Pierre et Robert reprennent le domaine ensemble, puis se le partage après la guerre. L’agriculture et le bétail ont disparu, remplacés par des cultures fruitières. Dès 1947, Robert vend sa récolte de vin en bouteilles. En 1956, le domaine devient la Cave du Consul. Quatre ans plus tard, après des études de viticulture et d’œnologie, son fils Michel rejoint l’exploitation. Il reprend le domaine en 1970, le transforme culture mi-haute, planté à 2 mètres de large et travaillé avec des tracteurs. Le domaine s’agrandit. En 1977, il construit une cave équipée d’une chaine de mise en bouteilles.
En 2005, Michel remet le domaine à ses deux fils, Laurent et Nicolas, tous deux formé en viticulture et œnologie à l’Ecole de Changins. En 2010, ils construisent une nouvelle cave pour la vinification et le conditionnement. L’accueil de la clientèle restant à la cave de la Grand Rue 39
Origine de l’appellation Consul et Rustica
L’Helvétie romaine a connu déjà la noble culture de la vigne. De riches domaines viticoles appelés « villas rustiques » s’étendaient sur les collines des bords du Léman. Les voies romaines reliaient bourgs et villes, partant de la borne militaire dorée qui s’élevait au centre du forum à Rome. De mille pas en mille pas, les bornes miliaires, dédiées à l’Empereur s’échelonnaient. A chaque 10000 pas, des maisons de poste renfermaient chevaux de relais pour les courriers qui portaient les édits impériaux et rapportaient à Rome les nouvelles des provinces.
Sur la route de Genève à Orbe (Urba), entre Nyon, la Cité équestre et Lausonium, Perroy au centre d’une région vinicole florissante, fut un de ces relais impériaux.
A part les lacustres qui furent sans doute soumis à un régime exclusivement aquatique, nos ancêtres ont de tout temps cultivé la vigne et aimé le vin. Selon la légende, c’est un forgeron helvète du nom d’Hélicon qui a rapporté de Rome le premier cep et « forgé » nos premiers vignobles. La culture de la vigne étendait donc déjà ses pampres sur les rives du Léman, au temps des Césars, comme l’attestent les statuettes de Baccus retrouvées dans nos vignes et les vestiges de ces domaines viticoles appelaient « Villas rustiques ».
Suite à cet historique les vins de notre domaine s’appelèrent :
- pour le blanc : Le Relais du Consul, qui devint par la suite Le Consul
- pour le rouge : Rustica